Situé dans la partie nord de l’appellation, le climat des Longeroies se trouve dans la continuité du « Clos du Roy » ce qui explique son nom et est l’un des plus grands climats de Marsannay par la taille (38,3 hectares) et par la réputation.
Pour le domaine du couvent cette parcelle de 32 ares avec une exposition est, est la seule plantée en chardonnay, et offre donc le seul vin blanc du domaine.
Les grands rangs de 250 mètres sont caractéristiques par une pente légère qui devient plus abrute en haut du climat.
Racheté en 2021, la parcelle située et principalement composé dans la section basse du climat, (zone alluvionnaire) de cailloutis roulés et de limons déposés par l’anciens cours de l’ouche, pour la section haute la proportion d’argile est plus importante avec la présence de marne de Bresse offrant structure et complexité au vin.
La surface de notre parcelle (32ares), nous permet une production d’environ 1200-1500 bouteilles en fonctions des millésimes ;
Après un tri sélectif à la vigne puis à la cuverie, les raisins sont directement pressés en grape entière dans un pressoir de type pneumatiques avant de laisser déposer les composants en suspensions au sein d’une cuve en inox. 24 heures après un soutirage est fait de la cuve vers des vieux futs ou les fermentations alcoolique, malolactiques et l’élevage auront lieu.
Ce blanc est élaboré dans la même philosophie que nos rouge (levures indigènes, faible taux de sulfites pas d’intrant œnologique…). Les vins sont légèrement bâtonnés pendant l’élevage qui lui durera environ 15 mois.